a bien été ajouté à votre panier

Nos vins > Notre Histoire

 

Au début du XVIIème siècle un Sieur de Ciorac fonde la propriété de Siaurac à qui il aurait donné son nom. En 1832, Pierre Brisson, Président du Conseil Général de Libourne et de la Caisse d’Epargne achète la propriété au maire de Néac, M. Rabion.

Son fils, Benjamin Brisson, fera construire le château dans le style du XVIIIème. Son petit-fils Joseph, maire de Néac et député de la Gironde, demande à L. B Fischer, meilleur architecte paysagiste de son époque, de créer un parc romantique à la place des vignes devant la maison et rachète les vignes proches faisant de Siaurac la propriété la plus importante de la Région.

En 1897, Joseph Brisson achète à Saint-Emilion le 1er Cru Des Cordeliers, vignoble fondé au XVIIème siècle par la Famille Berthomieu de Meynot et le renomme Le Prieuré. Il achètera également le Domaine des Grands Champs près de Trotanoy à Pomerol.

En 1949, sa fille Madeleine et son gendre Louis Guichard achètent le Château Vraye Croix de Gaye près de Petrus et le réunifie avec le Domaine des Grands Champs. Leur fils, Olivier Guichard, secrétaire du Général de Gaulle et Ministre d’Etat, lance la modernisation du vignoble à partir de 1998. A sa disparition en 2004, Paul Goldschmidt devient gérant et accélère la modernisation. Ainsi entre 1998 et 2013 la moitié des vignobles ont été replantés en tenant compte des analyses des sols et les chais ont été modernisés.

Paul Goldschmidt s’est fixé comme mission de mettre les vins au sommet de leurs appellations et de créer à Siaurac un écrin unique pour les mettre en valeur. Le chemin a été long depuis 2004 et les progrès continus.

En 2014, Artémis Domaines (Groupe François Pinault), prend une participation minoritaire aux côtés de Paul Goldschmidt. Son arrivée et l’accord technique qui s’en est suivi marquent un tournant : Pénélope Godefroy qui vient de l’équipe de Château Latour prend la direction technique ; les vignobles passeront en bio et/ou en biodynamie ; Siaurac et son parc sont rénovés et les visiteurs peuvent y vivre des moments authentiques et inoubliables.

Le rêve se réalise…

Paul Goldschmidt - Château Siaurac

Je suis déjà client

J'ai oublié mon mot de passe
Saisissez votre email pour recevoir un rappel de vos identifiants.

Les champs suivants sont requis

Je crée un compte

Siaurac - Pomerol, Saint Emilion, Néac